Atelier : Harcèlement scolaire (et non scolaire). Apprendre à s’en sortir - Philippe Aïm
L’IMHEL.lu a le plaisir de vous inviter au Atelier: « Harcèlement scolaire (et non scolaire). Apprendre à s’en sortir » animé par Philippe Aïm
Heure et Lieu
13 mars 2025, 09:00 – 14 mars 2025, 17:00
Maison d’accueil des Sœurs franciscaines, 50 Av. Gaston Diderich, 1420 Belair Luxembourg
À propos de l'événement
L’IMHEL.lu a le plaisir de vous inviter au Atelier pout tout public :
« Harcèlement scolaire (et non scolaire). Apprendre à s’en sortir » - Philippe Aïm
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LA FORMATION :
Cette formation se basera essentiellement sur des travaux sur le harcèlement scolaire, l’essentiel des exemples et situations cliniques seront tirés de cette pratique.
Mais pourra, si besoin, également être déclinée sur les souffrance adultes : harcèlement au travail, relations difficiles en famille, etc.
En effet, il apparait que les mécanismes des relations agressives et, partant, les moyens de s’en dégager, restent les mêmes que « dans la cour de l’école » où se jouent nos premiers conflits, trahisons et harcèlements.
Le harcèlement se distingue des souffrances objectives (objectivables, physiques, sexuelles) et des délits qui sortent du domaines du harcèlement (coups et blessures, agressions sexuelles etc.), et entre dans la catégories des « souffrances subjectives », c’est-à-dire que la souffrance vient non seulement de l’acte commis par l’agresseur (pressurisation, insulte, dénigrement, exclusion) et de la manière dont il est vécu, traité par la victime (victimisation, perte de confiance en soi, réaction émotionnelle), partie sur laquelle il est possible, contrairement à la blessure objectivable, d’avoir une marge de manœuvre pour s’en sortir.
La plupart du temps il est verbal : insultes, moqueries, brimades, rumeurs, exclusions etc ; parfois physique, de plus en plus souvent « en ligne ».
Le harcèlement est également un phénomène répétitif. Une occurrence ne suffit pas (sinon il s’agit d’une agression), mais c’est la répétition de cette « petite » agression, parfois quotidiennement, qui constitue la relation agressive et le harcèlement.
Peut-on arrêter le harcèlement scolaire ?
Notre postulat de base est que les méthodes « classiques marchent assez mal dans de nombreux cas.
La préoccupation partagée, promue par la méthode pikas représente une évolution très positive sans toutefois prendre en compte toute une partie du phénomène.
Enfin, certains promeuvent des méthodes, que l’on peut également questionner, visant à équiper l’élève pour qu’il « contre-attaque ».
Toutes ces options présentent des limites et difficultés
Nous proposons plutôt une méthode centrée sur la victime, pour lui permettre d’acquérir des compétences psychosociales pour faire face aux relations agressives (hélas inévitables).
Cette méthode encourage l’enfant à savoir faire face, sans contre-attaque ou agressivité en retour, mais en apaisant la situation et en gagnant en confiance en soi.
Cela permet à l’adulte d’accompagner l’enfant vers plus d’autonomie, dans une méthode progressive, éducative, ludique, et qui comporte un aspect préventif : un enfant « non encore agressé » peut l’utiliser pour tout « début de harcèlement » pour éviter que cela prenne de trop grandes proportions. C’est pourquoi on peut l’enseigner en classe comme une compétence psycho sociale, ou a un élève qui rapporterait à l’adulte de confiance une situation de harcèlement.
Promue par le Dr Aïm, psychiatre, et par des psychologues scolaires, spécialistes du sujet, elle correspond à la dynamique relationnelle de l’agressivité, et à la possibilité de changer le mode de communication.
Loin d’exclure une autre méthode, elle la complète et permet d’accompagner différemment l’enfant.
Cette formation permet de certifier à l’utilisation du « jeu de l’idiot » ©
La formation de base sur la méthode fournira la base de l'enseignement.
Dans cette formation vous apprendrez:
- Pourquoi les méthodes existantes ne marchent pas toujours et parfois assez mal.
- Quelles sont les règles du jeu qui servent à gérer les relations agressives.
- La vraie raison pour laquelle le harcèlement a lieu et comment le faire cesser.
- La méthode ludique pour l’apprendre de façon pratique et efficace.
- Les phrases essentielles à se rappeler pour s’en sortir sans agresser à notre tour ni risquer de représailles.
- Les trois raisons pour lesquelles on se fait agresser et comment on y fait face, rapidement, facilement.
- Des réponses toutes faites et « passe-partout » pour les moments ou la repartie manque.
- La manière de s’en sortir dans les situations spécifiques (attaques racistes/sexistes/homophobes etc. ; rumeurs ; exclusion ; cyberharcèlement…)
- Des réponses magiques pour désamorcer le conflit entre enfants quand on en est témoin (en tant que parent, profes- seur ou élève !).
- Et bien d’autres choses....
La plupart des méthodes existantes pour contrer le harcèlement scolaire sont basées sur quelques principes qui semblent pleins de bon sens moral, mais marchent parfois mal. Voire aggravent la situation. Parents, enseignants, enfants sont désespérés et le phénomène se poursuit, inexorablement.
Une autre méthode est nécessaire, tournée vers la victime pour lui apprendre à en sortir, à désamorcer l’agressivité de son interlocuteur et se dégager de ces relations.
Evidemment, ce qui se passe à l’école se passera toute la vie ! Cette formation est donc utile pour les adultes en proie à des difficultés relationnelles au travail ou en famille.
En deux jours vous apprendrez à aider une personne en proie à de l’agressivité ou du harcèlement de façon simple, ludique et efficace.
Un module spécifique peut compléter les connaissance et permettra de cerner les enjeux pour le personnel soignant ou éducatif ou tout professionnel confronté au "conflit entre élèves". En dehors des situations ou les élèves viennent rapporter des situations de harcèlement, on peut être amené à assister "en direct" à un conflit entre enfants ! Comment réagir sans aggraver la situation et en tentant de l'apaiser...
Enfin, un module parlera exclusivement de la mise en place "d'ateliers" avec les élèves, pour leur apprendre de manière ludique,pédagogique et surtout préventive, ce qu'il faudrait faire en cas d'harcèlement.
Tous les participants recevront un exemplaire du livre du Dr Aïm « Harcèlement Scolaire – Le guide pratique pour aider nos enfants à s’en sortir. »
Cette formation vise à apprendre aux professionnels sanitaires, scolaires et plus généralement tout professionnel confronté à des enfants d'âge scolaire (ou éventuellement à des adultes susceptibles de connaitre des situations d'harcèlement) comment apprendre aux enfants à savoir faire face par eux-mêmes, de façon efficace et durable au harcèlement, restaurer de la confiance en soi et développer de la résilience émotionnelle.
Elle vise aussi à rendre les personnels plus efficaces dans leurs fonctions initiales (enseignement, pédagogie , soin, etc.) en étant moins mobilisés continuellement pour enquêter et sanctionner sur des problématiques de harcèlement (si celles-ci sont moins présentes du fait de l’application de ces méthodes) et bien plus pour apprendre aux enfants à s’en sortir, leur donner des compétences sociales pour savoir reconnaître les situations problématiques, les nommer et en parler de la manière la plus adéquate pour les résoudre au mieux.
Ce programme original à partir de théorie, de jeux de rôles et mises en situations et d’informations précises, illustrées et rigoureuses, étayées par la pratique et la recherche vise à aider les thérapeutes à mieux aider les jeunes qui seraient victime de harcèlement scolaire, et ceux qui ne le sont pas encore à s’équiper relationnellement pour faire face à l’agressivité.
Objectifs de la formation :
Comprendre ce qu'est le harcèlement scolaire
Être capable de repérer la souffrance d’un enfant ou adolescent victime de harcèlement
Connaître les principales méthodes pour faire face au harcèlement
Reconnaître les situations qui nécessitent d’agir en urgence et savoir comment.
Concrètement : Apprendre à un enfant harcelé à faire face et à désamorcer le harcèlement
Étendre aux situations adultes, professionnelles etc. les compétences face au harcèlement
Pratiquer sous la forme de mise en situation et jeux de rôle les techniques de communication utiles, à partir de situations vues en pratique quotidienne.
Comprendre une méthode différente d’abord qui vise à apprendre aux enfants à savoir faire face, comment les conseiller, pour les aider à répondre à ceux qui les harcèlent, quand et comment agir face au harcèlement, et comment aider les victimes à s’en sortir.
Savoir intervenir quand on est témoin d’actes de harcèlement.
LE FORMATEUR :
Dr Philippe Aïm
psychiatre et psychothérapeute
travaille à Paris et à Nancy
président de l’institut UTHyL à Nancy
https://dr-philippe-aim.com/qui-suis-je/
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PUBLIC :
La formation s'adresse aux professionnels sanitaires, scolaires et plus généralement tout professionnel confronté à des enfants d'âge scolaire.
HORAIRES : Jeudi | 13.03. 2025 | 09.00-17.00 heures Vendredi | 14.03. 2025 | 09.00-17.00 heures
CONDITIONS D'ANNULATION :
5% de frais de gestion seront retenus pour toute demande d'annulation reçue jusqu’à 7 jours avant le début de l’événement. Passée cette date, aucun remboursement ne sera possible.
Billets
Master Class - Philippe Aïm
De 0,00 € à 350,00 €- 350,00 €
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