Les Actualités

Rechercher

Entretien : Hypnose en pratique




Entretien avec Christiane Steffens-Dhaussy Membre du conseil d'administration d'IMHEL,Formatrice, Psychologue/Psychothérapeute


 

Comment es-tu entré en contact avec l'hypnose ?

J’ai assisté à un traitement de la douleur via hypnose qui m’avait tellement impressionnée que j’ai décidé de faire la formation.

Qu'est-ce qui te fascine dans l'hypnose ? C’est une approche ou le patient et le thérapeute travaillent en vrai binôme, il y a beaucoup de respect pour l’individualité de chaque personne : c’est un travail thérapeutique fait sur mesure qui est très créatif.

J’aime la rencontre avec le patient, découvrir ses ressources individuelles et l’aider à les activer pour son bien, j’aime les idées créatives qui font partie de ce processus. Travailler avec l’hypnose est un plaisir.

Comment utilises-tu l'hypnose dans ta profession ?

Je suis psychologue, superviseure et formatrice. J’utilise la communication stratégique avec mes patients au cabinet et avec les collègues en formation ou supervision afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et les soutenir à activer leurs propres ressources. En groupe de supervision ou en formation, je propose souvent des transes de groupe pour mieux gérer le stress, activer le bien-être, augmenter la motivation, stimuler la créativité artistique… Dans mes ateliers de travail biographique pour les femmes je propose un travail d’hypnose combiné avec le chant et la peinture. En cabinet je combine l’hypnose avec la thérapie de Gestalt et avec la psychologie énergétique. L’approche narrative est très importante dans tous les domaines de mon travail ; raconter une histoire ou travailler une situation en utilisant la méthode « my friend John » est une façon très élégante d’inviter les patients ou le groupe à entrer dans un processus actif dans la recherche de solution. --------------------------------------

As-tu un livre à recommander ?

Plusieurs… mais je me limite à deux ouvrages


Pour toute personne qui débute en hypnose :

David Ogez : Petit cahier d’exercices d’hypnose, éditions Jouvence, 2017 ISBN 978-2-88911-806-9

C’est un petit bijou de livre d’initiation, très pratique, avec un CD et tout cela pour un prix imbattable de < €10 !


Pour toute personne qui travaille déjà avec l’hypnose et cherche des idées pour des cas spécifiques :

Corydon Hammond : Métaphores et suggestions hypnotiques, éditions Satas, 2009, ISBN 978-2872930821

C’est ma bible, le livre d’hypnose que j’ai consulté le plus souvent ces derniers 25 ans (première édition en anglais en 1990)…. Vous y trouvez des idées dans tous les domaines d’applications d’hypnose : douleur, angoisses et phobies, addictions, hypnose médicale, traitement de tocs, soutenir l’estime de soi, motivation et sport, hypnose avec les enfants etc…. une boite à trésor immense pour vous inspirer dans votre travail individuel avec vos patients ! Le prix est considérable mais la richesse de cette « bible » vaut l’investissement de €77,-


Pratiquez-vous l'autohypnose ?

Oui, particulièrement pour me préparer à donner une conférence ou un atelier.

Je l’utilise également pour des petits projets concrets de santé.

L’autohypnose me permet de garder « le moral » face à la situation politique et sociétale actuelle et dans mon travail avec des personnes traumatisées, elle me permet de m’associer activement avec mes ressources créatives et ma joie de vivre.

Un script avec lequel tu aimes travailler/que tu apprécies beaucoup.

L’équipe ressources de Michaela Huber : Face à un challenge (p.ex. une situation d’examen, une rencontre conflictuelle, un grand projet qui nous impressionne) on choisit une capacité dont on aurait besoin pour bien réaliser ce challenge, p.ex. patience, courage, affirmation de soi, persévérance, sérénité…. Puis on construit une équipe ressources autour de cette capacité, des personnes qui représentent ou incorporent déjà cette capacité. C’est une façon très créative d’activer cette capacité dans l’individu, car la personne elle-même visualise différentes représentations de la capacité et les active en même temps chez elle. A la fin la personne visualise son « équipe » qui l’accompagne et la soutient dans la gestion de la situation de challenge qui alors se déroule le mieux possible. C’est un script que j’aime utiliser aussi bien pour mes patients individuels que pour les groupes car il permet un travail « sur mesure », la personne est active dans la création des modèles de gestion du challenge et se sent renforcée par la bienveillance de son « équipe » ou même sécurisée par ces « body guards ».


 

Vous souhaitez découvrir les possibilités de l'hypnose ?



Formations en Psychologie Energétique:




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rejoignez l'Institut